Yaté : de superbes sites naturels


Yaté, avec le Mont-Dore, compose le Grand-Sud de la Nouvelle-Calédonie. La commune est très sauvage et possède de magnifiques réserves naturelles. C'est un véritable bonheur que de la parcourir à pied sur les nombreux sentiers. Délaissez le 4x4 même si certains chemins sont possibles aussi! Vous apprécierez davantage la possibilité de croiser des animaux, le silence, le bruit de l'eau...

Le barrage et le lac de Yaté
Premier lieu incontournable, le barrage de Yaté est une réserve d'eau de 300 millions de mètres cube. Ce barrage poidsde 45 mètres de hauteur contribue pour plus de 20% à la production électrique de la Nouvelle-Calédonie. Le barrage fête ses 50 ans en 2009. La curiosité dans l'eau, ce sont des chênes gommes qui ont été noyé lors de la mise en eau du barrage et qui aujourd'hui sont un classique de photographie.

Le parc de la Rivière Bleue
Deuxième lieu incontournable, le parc de la Rivière Bleue abrite de nombreuses espèces endémiques sur près de 9 000 hectares, dont le Kaori Rouge et le Kaori Blanc qui sont vulnérables. Le Kaori Géant avec ses 40 mètres et parfois son âge millénaire est une des stars du lieu, avec le Cagou très présent dans le parc. Créé en 1980, le parc couvre deux vallée, la vallée de la Rivière Bleue et la vallée de Rivière Blanche. L'une réservée au piéton la deuxième autorisée aussi aux 4x4.
Le parc est ouvert tous les jours de 7:00 à 17:00, sauf le lundi. Dernière entrée à 14:00. Tarif de quelques euros (400 francs pacifique)

Réserve Botanique de la Chute de la Madeleine, baignade à Netcha
Pas très loin du parc de la Rivière Bleue, se situent la Réserve Botanique de la Chute de la Madeleine et le site de Netcha. Avant une petite baignade à Netcha, la réserve botanique de la Chute de la Madeleine vous plongera dans une autre époque, via son sentier botanique. Parcourez l’ère secondaire, avec sa faune et sa flore fossile : poisson Nesogalaxias, ancien habitant du Gondwana; pins et conifères primaires..

Goro
En cas de séjour prolongé dans le Grand Sud, vous pouvez aussi faire un petit tour à Goro et visiter l'ancienne mine de fer avec un arrêt baignade à la cascade de Wadiana.

Bon plan et conseils
Très bon hôtel sur Yaté : http://www.tera.nc

Pour visiter le parc de la Rivière Bleue :
Route de Yaté
Tél. : +687 43 61 24 ou +687 24 32 55 - - parcrivierebleue_@_province-sud.nc (enlever les _)

De nombreux Topo sur les chemins de Nouvelle-Calédonie à l'adresse http://www.trekking-gr-sud-nc.com
A chaque étape du GR1, couchage disponible presque toujours en dur :
Refuge de Prony
Refuge des Néocalitropsis
Camping de Netcha
Refuge de Ouénarou
Refuge des Muletiers
refuge des Tristaniopsis
Refuge de la Mine Soleil