Aspects culturels de la Nouvelle-Calédonie


La Nouvelle-Calédonie est avec l'Algérie, le seul territoire français de la Colonisation ayant fait l'objet d'une politique de peuplement par des colons. L'héritage de cette époque donne place à plusieurs blocs culturels. Mais tout d'abord place à la culture Kanaque

La coutume kanaque
La coutume tient une grande place dans la culture des îles de Mélanésie. Il s'agit de marquer son respect lors d'une visite à son hôte où de la demande d'un petit service. Elle se matérialise par un petit cadeau lors de votre visite. Vous pouvez remettre un billet de quelques francs pacifiques, mais aussi tout autre objet, un peu de nouriture, etc. Très important pour vous faire accepter :)
Plus largement, les clans kanaks sont répartis en aire coutumière, où siège le conseil coutumier. C'est un pouvoir local traditionnel parallèle et complémentaire aux institutions classiques de l'Etat. Un sénat coutumier regroupe 2 membres de chacune des 8 aires coutumières, au niveau national.

Le Bougnat
C'est un plat traditionnel à base des principaux aliments locaux. Les aliments sont cuits dans un four à pierre chaude enveloppés de feuilles. On y retrouve des patates douces, de l'igname, des taros. Il peut etre composé de poulet, de poisson ou même de roussette, avec une sauce de lait de coco. Un délice à gouter absolument. Il faut généralement le commander car la préparation est un peu longue.

Les Cowboys
La Nouvelle-Calédonie est aussi un pays de Cowboys, sur le modèle australien. De grandes étendues abritent de magnifiques troupeaux conduits et surveillés par les stockmen.

Nouméa
A Nouméa, la ville a un petit air de Miami. La population a été brassée par plusieurs vagues de migrant : walisien, chinois, européens...