Voyage en Nouvelle-Calédonie : s'y rendre et se déplacer


Depuis l'Europe, les deux vols les plus rapides pour la Nouvelle-Calédonie passent soit par Tokyo sur Air-France puis Aircalin, soit par l'Australie sur Quantas. Pour ramener des souvenirs nous vous conseillons de prendre votre billet d'avion via le Japon et Tokyo. Les australiens sont davantage paranoïaque suite au 11 septembre. Coté bateau, il faut 2 semaines aux containers pour rejoindre Nouméa depuis la France... La Nouvelle-Calédonie est aussi reliée par les airs avec la Nouvelle-Zélande, les îles Fidji et le Vanuatu. L'aéroport international de Nouméa est l'aéroport de la Tontouta, situé quelques dizaines de kilomètre au nord de Nouméa.

Vols domestiques
Les îles principales de la Nouvelle-Calédonie sont toutes équipées d'un petit aéroport. Elles sont desservies par les ATR de la compagnie Air Calédonie, dont le fuselage est recouvert de motif traditionnels imaginés par un artiste local. Attention à ne pas manquer votre vol, il y a 1 vol par jour, bien souvent ! L'aéroport domestique de Nouméa, Magenta, est la plaque tournante vers les autres îles. Il est possible toutefois de prendre un billet d'avion Maré / Lifou en vol direct. Maré, Lifou, Ouvéa, L'île des Pins et Belep sont desservies au départ de Magenta.

Croisières
Au départ de Nouméa, vous pouvez opter pour une croisière, pour visiter l'île des pins et les loyautés. Sinon possibilité de croisière en quatamaran

Taxis
Très sympas, ils assurent la liaison Magenta - Nouméa - La Tontouta. Utiles aussi pour certains petits trajets en ville. Il y a de nombreux bus, bon moyen de discuter avec gens du coin :)

Location de voiture
Indispensable en dehors de Nouméa, le 4x4 est conseillé si vous ne vous contentez pas des routes principales. Il y a de nombreuses pistes, plus ou moins pratiquable. Et pour les découvreurs, il est facile de se retrouver coincé après plusieurs kilomètres de piste. Hormis à la périphérie de Nouméa, il n'y a pas d'autoroute. Les nationales sont limitées à 110. Ca roule particulièrement vite sur la côte ouest de l'île.