Nouméa, la petite Miami du Pacifique


Nouméa, la capitale de Nouvelle-Calédonie, est une superbe ville atteignant bientôt les 100 000 habitants. Située au sud-est de la Grande Terre cette ville coloniale est aussi une ville moderne, à l'image de sa cathédrale et de son front de mer digne de la capitale de la Floride. Son petit centre ville offre une balade coquète, on y trouve aussi quelques musées. Son marché est superbe de couleurs et de mets du pacifique sud. Bien sûr, l'incontournable musée Tjibaou. Son golf, ses collines avec vues sur le front de mer, le point de départ pour le phare Amédée...

Nouméa, une ville coloniale
Le fort tirant d'eau de la baie de Nouméa est à l'origine du fondement de la ville, en 1854 par un officier de la marine française. Tardy de Montravel est alors séduit par le port naturel de Nouméa. Les premiers explorateurs cherchaient un bon point d'encrage sécurisé pour acheminer les marchandises et les matériaux. La ville a été construite en bonne partie après assèchements des marais qui constituaient le lieu à l'époque. Le nom même de Nouméa a été imposé par Napoléon III en remplacement de Port de France, confusant avec Fort de France en Martinique. La fin de l'époque Port de France marque le début de l'accélération du changement de la ville. En un siècle et demi, la population de Nouméa va alors être multipliée par 200 !

Un front de mer fabuleux
Le parcours traditionnel consiste à rouler en voiture ou à vélo le long de la Baie de Sainte Marie, puis au Port des Pointes, puis du coté de la Baie des Citrons (la BéDé), de l'Anse Vata, et pour finir le long de la Pointe Magnin et la Promenade P. Vernier. Vous découvrirez successivement les marina puis les plages les plus populaires de Nouméa. La Baie des Citrons reste la plage tranquille et abritée face à la mer. La fête arrive du côté de l'anse Vata, ses clubs, ses hôtels, son côté sportif. Ici, vive le funboard! A la pointe Magnin régalez vous en kite surf, Nouméa en est la paradis. La promenade P. Vernier est le lieu idéal pour l'apprentissage de la voile. Ces derniers lieux sont le rendez-vous incontournable des cyclistes et des coureurs à pieds. Pour eux, possibilité de passer du plan à la cote en un instant aussi.

Le centre ville et sa Place des Cocotiers
Incontournable, le centre ville de Nouméa, avec ses boutiques hight tech, de bijoux (perles..) et la place des Cocotiers. L'organisation des « Jeudis du centre-ville », place des Cocotiers dynamise la ville. Le kiosque à musique construit par des bagnards est un élément incontournable sur la place des cocotiers, ou vous prendrez certainement une petite glace. En revanche évitez d'y trainer de nuit. La ville est aussi très étendu, certains musée sont à proximité mais parfois il vous faudra marcher ou prendre le bus.

Le marché de Nouméa, l'aquarium, le golf ...
Autre lieu typique, le marché de Nouméa est animé sous sa structure en dur. Il faut y aller tôt.
L'aquarium des lagons, l'aquarium de Nouméa ouvert en 2007, possède de très nombreuses espèces du lagon pour le bonheur des petits et des grands.
Le golf de Nouméa ravira les amateurs, il est situé entre l'aéroport domestique et le centre Tjibaou.
Une curiosité, le lycée de Nouméa a été construit en forme de flèche faitière.