Visite de la Grande Terre


La Grande Terre est un festival de contraste et il faut au moins 10 jours pour la visiter, voir 2 semaines. Traditionnellement, elle se visite en remontant la côte ouest depuis Nouméa vers le nord avant de basculer sur la côte est. Le sud peut être visité juste avant ou après ce périple en complément des 2 ou 3 jours passés sur Nouméa même. On distingue donc quatre zone : côte ouest, grand nord, côte est, grand sud. Peu d'autoroute excepté à proximité de Nouméa, mais conduite à 110 km/heure sur les nationales. La vitesse est surtout réalisable sur la côte ouest. Sinon ça tourne et l'île fait près de 400 km de long avec des zones montagneuses, pour 50 de large.

De Boulouparis à Voh
C'est parti pour plus de 250 km de route. A la sortie de Nouméa, direction l'aéroport international de Tontouta. Inutile de trainer dans la grande banlieue de Nouméa, passez donc rapidement Dumbéa et Païta. En principe vous serez déjà passé par ici en arrivant en avion. La banlieue est en expansion, les programmes neufs le prouvent. La zone est dynamique, des fruits et notamment des fraises sont même cultivés sous serre. Direction Boulouparis, pour l'entrée du pays des grands élevages et des cow-boys calédoniens. Nous vous conseillons de passer une nuit ou 2 entre Boulouparis et La Foa. A Bourail, cibler la période de rodéo, vous êtes au coeur du pays des éleveurs. La côte est magnifique. Le Bonhomme de Bourail et la superbe plage de la Baie des Tortues sont immanquables. La plage s'apprécie, car il y a peu de belles plages, la côte ouest étant colonisée par la mangrove. Arrêtez vous pour visiter le fort Teremba, vestige du bagne de Nouvelle-Calédonie. A partir de Poya jusqu'à Voh, les paysages commencent à changer, le nord approche. Dernière étape avant d'y arriver, Voh et le célèbre coeur de Voh. Pour le voir, prévoyez un baptême d'ULM.

De Koumac à Pouébo
Avant d'arriver à Koumac, vous aurez aperçu les premiers Niaouli. Les anciennes mines auront aussi marqué le paysage. Koumac est une petite bourgade tranquille. A visiter, une petite grotte un peu à l'écart de la ville. Grandement conseillé, la visite de l'ancienne mine de Thiebaghi, accessible via l'exploitation actuelle avec un guide habilité. Histoire et vue superbe sur le lagon et le Grand Nord garantie en prenant un peu d'altitude. En fonction de votre timing, vous serez peut être déjà allé à votre hébergement peu avant Poum.
Petit tour à Poum, village de l'ancien footballeur casque d'or Antoine Kambouaré. Le spectacle est saisissant, une terre rouge, une belle végétation, on se croirait dans les Cheyennes Mountains ou en tout cas dans l'Ouest américain...
Dans la foulée l'après-midi ou le lendemain, direction Poingam et sa piste sur laquelle vous rencontrerez peut être des chevaux sauvages. Déjeunez ou dinez, après avoir idéalement réservé, au relais de Poingam. Sur la plage vers Boat Pass, jouez avec la marée et les étoiles de mer, sous l'oeil des Balbuzards en chasse.
Le lendemain, direction Hienghène via la spectaculaire route cotière près d'Arama puis Ouégoa et Pouébo. En chemin, la végétation luxuriante regagne progressivement du chemin. Après les collines sèches, vous traversez le fleuve Diahot puis passez le col d'Amos. Vues spectaculaires des 2 côtés : les terres à l'Ouest et le lagon à l'Est.

Hienghène, Ponérihouen, Thio
La route et la piste de la côte ouest longent la mer et est en moins bon état. Elle est spectaculaire avec des traversées de villages, les montagnes se jetant dans la l'Océan, les petits ponts sur les torrents... A ramener, les statuettes réalisées en pierre à savon que vendent à l'étalage en bord de route de nombreux villageois. Vous allez passer le bac de la Ouïaème, dernier bac de Nouvelle-Calédonie... Puis c'est l'arrivée sur Hienghène avec la spectaculaire Poule de Hienghène. Quelques jours à l'hôtel pour profiter des lieux ?
Les routes s'améliorent en allant au sud. Vous aurez alors 2 options, rejoindre la côte est en remontant le col d'Amieu ou en empruntant la route en sens unique entre Canala et Thio un peu plus au sud, en fonction de votre horaire et de vos envies, avt de filer à nouveau sur Nouméa.

Du Mont Dore à Yaté
Après une, deux ou trois nuits sur Nouméa, dernière escale de la Grande Terre et direction au sud. un petit tour autour du Mont Dore puis direction le barrage et le lac de Yaté. Attention aux moustiques bien présents ici. Au passage peut être vous arrêterez vous observer les baleines qui passent régulièrement dans le coin.