Bourail, au pays des stockmen et des rodéo


La commune de Bourail est avant tout connue pour sa foire et son rodéo se tenant le week-end du 15 août. Bourail, c'est le coeur du pays des stockmen et des stockhorses ! L'autre élément spectaculaire, c'est le Bonhomme de Bourail, situé entre les deux plus belles plages de la commune. La côte est magnifique.

La foire agricole de Bourail et son rodéo
C'est à la fin du 18ème siècle et au début du 1çème siècle qu'ont été importés les chevaux en Nouvelle-Calédonie. Suivant le modèle australien, les troupeaux de bétail ont cru accompagné par une croissance similaire du nombre de chevaux permettant de gérer les parcs de bétails. Le cheval fait partie intégrante de la culture de Nouvelle-Calédonie. La foire de Bourail possède de nombreux stands qui sont l'occasion d'acheter des chevaux, des accessoires... mais aussi d'assister un très populaire et spectaculaire rodéo !
Infos pratique :
La foire a lieu au champ de course de Téné, très bien indiqué depuis la route nationale.
Quand : le week-end du 15 août. Beaucoup de monde sur la route en provenance de Nouméa.

Les plages et le Bonhomme de Bourail
Le Bonhomme de Bourail et la plage de la baie des tortues sont immanquables. La plage s'apprécie, car il y a peu de belles plages, la côte ouest étant colonisée par la mangrove. Si vous venez tôt vous y verrez peut être des tortues. Attention à ne pas trop vous éloigner, les courants sont puissants dans ce secteur. Pour apprécier la vue vous pouvez monter sur la colline qui sépare les deux plages, le petit chemin est facile d'accès, il est situé au pied de la roche percée. Une statue y représente Notre-Dame-des-Flots, la protectrices des navires. Vous pourrez admirer le panorama et la vue sur la baie des tortues et ses pins colonnaires et cycas en surplomb.

La plage de Poé
Cette plage est réputée pour être une des plus belles de Calédonie. C'est la plus longue de la côte ouest, 18 km de sable blanc. La plage est surtout belle à marée haute. Balade en cheval sympathique. Recherche de coquillages et de poissons à marée basse entre les coraux et la vase qui se découvrent. La plage est située une quinzaine de kilomètre au sud avant le chef lieu de Bourail.

Curiosités...
Pour les plus curieux, dans le village de Bourail, visitez le musée historique de la création de la ville. Le bâtiment abritant le musée est un monument historique datant de 1870 qui servait autrefois d'entrepôt et de gestion de stock des fournitures en provenance de Nouméa.
Infos pratiques :
Coût d'entrée: 3 euros environ pour le prix standard.
Attention, horaires atypiques : lundi, mercredi, vendredi et samedi de 8:00 à 1100 - 13:00 à 17:00. Dimanche matin de 8:00 à 11:00.
Tél.: +687 44 12 18 - - musee.bourail@lagoon.nc

Encore plus étonnant, la révolte kabyle de 1871 en Algérie est à l'origine d'un fait singulier en Nouvelle-Calédonie : l'implantation d'une petite communauté musulmane. Des kabile furent en effet déporté à l'île des Pins. Ceux qui ne périrent pas sur place et qui décidèrent de rester en Nouvelle-Calédonie une fois leur peine purgée, s'installèrent essentiellement au village de Néssadiou, à 12 km au sud de Bourail. Vous y verrez une mosquée et il y existe naturellement un cimetière musulman.
Une autre histoire de cimetière, le cimetière militaire néo-zélandais abrite les corps de soldats morts au combat durant la 2ème guerre mondiale.

Office du Tourisme de Bourail : OT de Bourail