Une géographie taillée pour le tourisme


La Nouvelle-Calédonie : un archipel d'îles dans le Pacifique
La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'îles isolées territorialement du reste du monde depuis 80 millions d'années. Ces îles sont situées en Mélanésie, dans le sud-ouest de l'océan Pacifique. La collectivité territoriale de Nouvelle-Calédonie est une contrée prospère grâce aux richesses minières de la Grande Terre. Richesses minérale, mais aussi montagnes, forêts tropicales, lagon exceptionnel et culture locale font la réputation de la Nouvelle-Calédonie, terre de contrastes. Idéal pour votre voyage de noce, un auto-tour dépaysant, une croisière en bateau, un trek à la découverte de la nature...

Un tourisme de luxe
Le tourisme reste en fait peu développé en Nouvelle-Calédonie. En effet, le nickel assure une subsistance plus qu'agréable à la population, complétée par un climat favorable pour l'agriculture. Les prix sont donc élevés pour cette raison en supplément du caractère insulaire. Et quelque part tant mieux : vive la préservation de l'environnement. La Nouvelle-Calédonie est riche d'une faune et d'une flore exceptionnelle, que ce soit dans l'eau ou sur terre. Pour nous aujourd'hui le vrai luxe, c'est de pouvoir se retrouver tout seul sur une plage de rêve. C'est cela le luxe du tourisme et des vacances en Nouvelle-Calédonie. Il y a aussi quelques bons plans vers lesquels nous allons vous guider.

Un territoire varié, à la fois vaste et à taille humaine
Vous croyez partir visiter une petite île ? 2 erreurs : il y en a en fait plusieurs, et plutôt grandes ! L'île principale, la Grande Terre mesure plus de 380 km de long. L'île de Lifou, dans les îles Loyautés, possède une superficie équivalente à la Martinique. Chaque île principale possède son charme, que ce soit les deux îles déjà citées mais aussi Mare, Ouvéa et l'île des Pins. Pour tout visiter convenablement, il faut compter un mois. La Grande Terre est l'île la plus contrastée du fait de sa superficie : longueur étirée, mais largeur mesurée (50 km). Ses chaines de montagne accentuent les différences entre chacun des secteurs de l'île. La Nouvelle-Calédonie reste peu peuplée avec 13 habitants au km carré, soit 27 fois moins d'habitant que la Martinique comparativement à sa surface. C'est la province Sud qui concentre 70% des 250 00 habitants. Nouméa concentre à elle toute seul plus de 40% des habitants de la collectivité territoriale. La province Nord est un désert avec moins de 5 habitants au km carré.

Des populations multi-culturelles
La diversité culturelle de Nouvelle-Calédonie s'explique dans l'intégration progressive de nouveaux migrants en fonction des époques. La population Kanak est la population autochtone de l'île, elle représente aujourd'hui un peu moins de la moitié des habitants. Les Caldoches, blancs ou métissés, sont les descendants des colons lointains et pèsent pour un tiers de la population. Le reste des habitants est composé de Polynésiens ayant émigré (Wallisiens, Futuniens, Tahitiens) mais aussi d'Asiatiques (Indonésiens, Vietnamiens, Japonais, Chinois) ou d'Européens plus récemment arrivés. En complément du français, près de 30 langues locales sont recensées et 5 ont même le statut de langue régionale.

Une économie prospère
L'économie calédonienne s'appuie sur une agriculture composée à 90% de tête de bétail. Bien sur, le Nickel représente 90% des exportations et est la machine à cash du pays. La pêche complète les exportations, notamment vers le Japon de poissons perroquets. Le tourisme représente aujourd'hui le deuxième contingent en emploi.