Biodiversité exceptionnelle, 2400 espèces endémiques


La Nouvelle-Calédonie est riche d'une biodiversité exceptionnelle et incomparable avec sur terre une faune et une flore de 2400 espèces endémiques, sur 3000 espèces référencées. La Nouvelle-Calédonie, qui est une île continentale, a conservé des espèces déjà présentes à l'époque des dinosaures, suite à sa séparation du continent. La terre est aussi 6 fois plus étendue qu'en Polynésie. Côté mer, la surface du Lagon et des récifs de Nouvelle-Calédonie est 3 fois plus importante que celle de toute la Polynésie française, avec 40000 km carrés. La mangrove recouvre 20000 ha. On y trouve près de 13000 espèces marines, soit presque autant que la Grande Barrière de Corail, ces deux lieux étant les plus biodiversités du monde marin.

La richesse du lagon calédonien
Quelques chiffres : 5500 mollusques, près de 2000 poissons, 300 types de coraux, 5000 crustacés.
Quelques espèces rares ou menacées : Baleine à bosse, baleine de mynée, cachalot, vaches marines, tortue grosse tête, tortue verte, tortue bonne écaille, requin baleine, grand dauphin, langouste épineuse, crabe des cocotiers, langouste de Bourail, de nombreux bénitiers et volutes.
Le lagon calédonien est menacé par le réchauffement des eaux mais aussi par l'exploitation du nickel.

Espèces endémiques sur terre
La Nouvelle-Calédonie possède 76 espèces d'oiseaux, dont une vingtaine sont endémiques, comme le Cagou ou bien encore la Perruche d'Ouvéa, mais aussi de nombreux insectes. De nouvelles espèces sont découvertes régulièrement. La biodiversité provient aussi des différences de climat entre les côtes ouest et est, des montagnes et des forêts impénétrables. Sans oublier la multiplicité des îles.