La Perruche d'Ouvéa ou Nynphique d’Ouvéa


La Perruche d'Ouvéa est espèce classée vulnerable par la convention de Washington, endémique à l'île d'Ouvéa. Menacée d'extinction, elle fût d'abord par la chasse et aujourd'hui c'est son habitat en réduction qui la menace. On estime la population actuelle à maximum 1200 animaux et minimum 300. On la trouve davantage dans le nord de l'île.

Elle mesure environ 32 à 36 cm pour un poids de 100 à 150 grammes. Elle est verte, un peu plus claire sur le corps. Les extrémités de ses ailes sont bleus. Elle possède une petite tâche rouge au dessus du bec La perruche d'Ouvéa vit sous la canopée de la forêt primaire. Elle se nourrit de graines, mais aussi de papayes, de passiflores et de piments.

Son principal prédateur reste malheureusement l'homme qui prélève (estimation) 30 à 40 jeunes chaque année. Il est plus facile de braconner et de tuer la perruche aux oeufs d'or que d'aller bosser !! Et ceux qui travaille dans les secteurs agricoles de l'apiculture et des cocoterais contribuent aussi à la réduction de son habitat. Sans parler de la croissance démographique humaine de l'île. Puis les rapaces avec le vautour, la chouette effraie et le faucon pélerin. Le chat harets, le Boa des Loyauté ou encore le Rat du Pacifique et le crabe des cocotiers sont dans une moindre mesure des prédateurs potentiels. Heureusement sur Ouvéa, le Rat Noir etle Surmulot ne sont pas présent alors qu'on les retrouve sur les autres îles de Nouvelle-Calédonie.

Comme la plupart des Perruches, la Perruche d'Ouvéa est très fidèle. Elle pond 2 à 4 oeufs et les incubes 21 jours. Pendant l'incubation, la femmelle est nourrie par le mâle. Les jeunes, pesant 5 à 6 grammes sont ensuite nourris par les 2 parents. 1 poussin sur 2 survit plus d'un mois après la première envolée.

Association pour la sauvegarde de la Perruche d'Ouvéa BP 32 Fayaoué 98814 Ouvéa Service Environnement - Direction des Ressources Naturelles Province Sud 19, avenue du Maréchal Foch BP 3718 – 98846 Nouméa Cedex Tél : (687) 24 32 55 Fax : (687) 24 32 56 E-Mail : drn@province-sud.nc