Le Lagon de Nouvelle-Calédonie en Danger |
Si le Lagon est riche de plus de 13000 espèces, il n'en est pas moins en danger. Le récif corallien protège les côtes et une source importante de l'alimentation des animaux et des hommes.
|
Les variétés géomorphologiques du récif
On retrouve en Nouvelle-Calédonie les quatre types de récifs. Le récif frangeant, étroit et bordant la côte. Le récif barrière, c'est la barrière de corail. Le récif annulaire de haute mer, qui entour un lagon central comme à Ouvéa. Et le banc récifal, posé en haute mer, sur un haut fond. Les terres sont aussi protégées par la mangrove. Les herbiers de phanérogames sont les zones de frayère et de nutrition.
|
Un Lagon à préserver côté climat...
Le réchauffement climatique global et l'industrie du nickel sont les deux menaces pour le lagon de Nouvelle-Calédonie. Difficile de résister à la première cause mondiale. 10% des lagons du monde sont déjà sérieusement dégradés, 60% sont menacés. Philipines, Indonésie, Tanzanie, Antilles. Le blanchiment et la mort des coraux est la conséquence concrète. 500 millions de personnes vivent vivent à moins de 100 kilomètres d'un lagon. Par exemple 90% des protéines animales des îles du Pacifique proviennent des fruits de mer. Le Lagon est aussi un lieu de loisir ainsi qu'un lieu de production de perle par exemple.
|
...à préserver côté nickel
L'exploitation du Nickel pose un sérieux problème d'écologie à la foi sur terre avec une destruction des sols, sols qui finissent par s'écouler dans le lagon le contaminant grandement. Des efforts sont faits depuis quelques années pour limiter les écoulements, mais cela suffira t il ? Il serait plus que dommage de voir les sommets calédoniens rasé comme ceux des Appalaches où 500 sommets ont déjà disparu pour l'exploitation du charbon...
|
2 célèbres espèces parmi d'autres en danger
Le Dugong, une vache marine. Il en reste moins de 100 en Nouvelle-Calédonie... Il y en a aussi encore quelques spécimen au Vanuatu.
Le célèbre nautile, espèce propre à la Nouvelle-Calédonie qui vit entre 200 et 600m de fond.
|
|
|