Le Cagou, mascotte de Nouvelle-Calédonie

Le Cagou est un oiseau considéré comme la mascotte de Nouvelle-Calédonie. Le Cagou est menacé d'extinction, classé comme en danger sur la liste rouge de l'Union International pour la Conservation de la Nature (UCIN). Cet oiseau dénommé aussi Kagou huppé ( Rhynochetos jubatus ) n'avait pas de réel prédateur avant l'arrivée de l'Homme en Nouvelle-Calédonie.
Le Cagou, un oiseau qui ne vole plus...
Cette espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, sans prédateur, a évolué pour finir par ne plus savoir voler : nourriture abondante et pas de danger.. Comme souvent pour les espèces en voie de disparition, il peine à se reproduire avec 1 oeuf unique. Il a d'abord été mis en difficulté par l'Homme qui le chassait pour ses plumes jusqu'au début du 20ème siècle. En parallèle et toujours aujourd'hui, ce sont les rats, les cochons, les chats et les chiens amenés par l'Homme qui constituent une grande menace. Menace complétée par l'exploitation des mines de nickel qui contribue à la raréfaction de ses aires de vie
Un oiseau sympathique
Le Cagou ressemble à un pigeon : il est gris avec des nuances de blanc sur les ailes. Le jeune est plus foncé. A taille adulte il mesure entre 50 et 60 cm. Il se nourrit en cherchant des larves, des escargots et des insectes. Il vit soit dans la forêt, soit dans des zones de broussaille qui correspondent souvent aux zones exploitées par l'Homme. Dans la nature le Cagou est assez craintif
Où voir le Cagou
A Nouméa au parc zoologique et forestier Michel Corbasson. Le Cagou en captivité a parfois un tempérament agressif de défense : il gonfle alors ses plumes et redresse sa huppe.
Dans la nature, difficile de tomber dessus. Vous aurez le plus de chance par exemple au parc de la rivière bleue vers Yaté. Soyez attentif à son petit cri qui ressemble à celui d'un petit chien.