Hienghène : une nature fantastique


Depuis Ouégoa, la route est longue pour arriver à Hienghène, mais elle est spectaculaire, tout en front de mer. Il y a quelques trous car elle n'est pas toujours de bonne qualité surtout tout au nord. A peine en bas col d'Amos, vous pourrez déjà constater que la végétation est plus humide - La tradition de la vente à l'étalage est forte sur les premières localités rencontrées de la commune de Pouébo : fruits et surtout célèbre petite statuette en pierre à savon. Ne vous étonnez pas s'il n'y a pas souvent de marchand. A vous de laisser la somme correspondant au prix indiqué. Ne vous y fiez pas, vous êtes surveillé... soyez correct!

La cascade de Tao et le Bac de la Ouaïème
Tout au long de votre parcours sur Pouébo, vous traverserez donc des petits villages et de nombreux torrents coulants directement de la montagne et donnant naissance à de superbes embouchures. Puis c'est au tour de la superbe cascade de Tao d'apparaitre sur votre droite, cela fait maintenant 5 km environ que vous longez la réserve naturelle du Mont Panié. A la sortie de la réserve, la route redevient un peu montagneuse, pour vous mener au spectaculaire bac de la Ouaïème.

La Poule de Hienghène, le centre culturel
Lors de votre arrivée à Hienghène, la vue sur la Poule de Hienghène est spectaculaire ! Vous pourrez aussi l'observer de plus près à la sortie du village depuis le point de vue du belvédère. Dans Hienghène, possibilité de visiter le petit centre culturel. Petit prix mais petit centre, vous n'êtes pas au Centre Culturel Tjibaou :)

Les roches de Lindéralique
Quelques kilomètres à peine après la route, un autre paysage spectaculaire vous attend, les roches de Lindéralique, planté dans le prolongement de la Poule. N'hésitez pas à prendre la petite route qui les longe et à faire un arrêt sur la plage du Billet de 500.

Lors de votre départ, continuez sur la côte par Touho, Poindimié, Ponérihouen. La côte est jolie, mais moins spectaculaire. Nous vous conseillons de rentrer direction Nouméa par le col des Roussettes. Vous pouvez aussi choisir de rentre par le col d'Amieu et revenir sur Sarraméa, peu intérressant sauf si vous ne l'avez pas visité à l'aller. Ou bien prendre la route de Thio et rester sur la côte est pour faire une étape supplémentaire. Attention, entre Canala et Thio, la route est à sens unique par sur 24 kilomètre et alternance toute les heures !

Le Mont Panié
Retour sur le Mont Panié. Le Mont Panié est le sommet le plus élevé de Nouvelle-Calédonie. Il culmine à 1628 mètres au dessus du Pacifique. Une grande partie du Mont Panié est classée en site protégé.
L'association Dayu Biik qui lutte pour la préservation de l'environnement, porte le nom d'une espèce endémique propre au Mont Panié, le Kaori Dur. Elle favorise le développement de l'éco-tourisme par diverses actions et aides aux tribus. Vous pouvez aussi la contacter pour l'ascension du Mont Panié, l'accès étant protégé et réglementé. Attention longue marche avec plus de 1600 mètres de dénivelé par une chaleur et une moiteur étouffantes!

Association Dayu Biik Kumanim - Hienghène +687 42 87 77 dayubiik[at]lagoon[point]nc


Hébergement Hienghène Deux options qui sa valent, à chacun sont style de voyage.
Hôtel correct au Koulnoué Village, c'est un ancien Club Med qui donne sur une plage avec de petit rouleau mais agréable pour la balade. Des activités proposées sur place dont du cheval.
L'hébergement en tribu. Plusieurs tribus sur Hienghène vous proposent de partager leur cadre de vie. C'est une expérience intéressante. Vous pourrez vous détendre à cheval ou à pied et partir à la découverte de la faune, de la flore et de l'arrière pays.
Par exemple passez si vous en avez le temps 2 jours en hébergement local dans la vallée de Bas et Haut Coulna. Il est possible de faire le Mont Panié aussi par ce côté.