Thio, coeur historique du nickel calédonien


Thio est le lieu historique où fût découvert le nickel en Nouvelle-Calédonie, vers 1876. La commune et le paysage sont donc très marqués par l'empreinte de l'exploitation minière. Exploitation minière qui perdure encore aujourd'hui et fait des ravages écologiques alliant déforestation et écoulement de terre et minerai dans le lagon. Des effort sont en train d'être fait mais seront ils suffisant pour éviter une catastrophes majeures, c'est à dire l'extinction des espèces du lagon...

Le musée de la mine de Thio
Quoi de plus naturel donc que de trouver à Thio un musée de la mine, en plein coeur du chef lieu. Particularité, 1200 Japonais ont travaillé à la mine avant la 2ème Guerre Mondiale.
Infos pratiques
Ouvert du mardi au vendredi de 8:00 à 11:30. Le samedi et le dimanche 8:00 à 12:00.
Tél. : +687 44 51 77

La côte de Thio
Vous pouvez faire un petit tour en empruntant jusqu'au bout la route côtière pour vous rendre jusqu'à la baie de Port Bouquet. Vous passerez devant des installations métallurgiques et autres embarcadères. Puis devant les plages de Moara et d'Ouroué. Les petites île de Némou et Toupéti font ensuite face à la baie et sa plage. Le lieu est connu pour la plongée. A Saint-Jean-Baptiste, la route se termine à quelques kilomètres de la réserve naturelle spéciale du Mont Humbolt, 2ème sommet de Nouvelle-Calédonie et dépassant lui aussi les 1600 mètres.

Thio - Nouméa
Le retour se fait par le col de Nassirah. A 349 mètres d'altitudes la vues est magnifique sur côte Est. A proximité de la route peu après la sortie de Thio, on peut voir des gravures dans la pierre d'où le nom donné au village des Pétroglyphes.