Le centre culturel Jean-Marie Tjibaou


Le centre culturel Tjibaou est le musée incontournable de Nouméa. Situé au sud-est de la ville sur la presqu’île de Tina, le musée s'étend sur 8 hectares. Certaines découvertes se font aussi en extérieur, avec un parcours botanique et une découverte des cases et coutumes de Nouvelle-Calédonie. Le centre culturel Jean-Marie Tjibaou conserve un aspect inachevée avec des hauteurs de cases différentes pour exprimer le devenir de l'art traditionnel kanak.

Un bâtiment de prestige aux formes surprenantes
Le centre culturel Tjibaou doit sa construction à la politique de grands travaux de François Mitterand mais aussi aux accords de Matignon en 1988 qui lancèrent la création de l’Agence de Développement de la Culture Kanak (A.D.C.K), gestionaire du site. L'architecte Renzo Piano, prix Pritzker pour son oeuvre (aéroport japonais de Kansaï, Centre Georges Pompidou...), a gagné le concours et convaincu François Miterrand Marie-Claude Tjibaou en 1991. Le centre a ouvert le 15 juin 1998.
Ses 10 cases dont la plus haute atteint 33 mètres allient le bois (iroko imputrescible) et l'acier en reflet à la nature et la modernité. Leur positionnement évoque l’organisation spatiale des villages traditionnels kanaks. La structure est prévue pour encaisser les vents cycloniques de plus de 200 km/heure.

Le chemin Kanak
Il chemine à l'extérieur autour des cases. Vous découvrirez de nombreuses plantes de Mélanésie. Le chemin kanak évoque avant tout l'art de vivre kanak et son rapport à la nature. Des pins colonnaires ont été rapportés, ainsi que d'autres espèces endémiques non présentes sur les lieux. Vous passerez aussi par les cases traditionnelles de l’aire coutumière Mwakaa. Le chemin kanak est à faire de préférence avant la visite intérieure. Renseignez vous auprès du centre pour assister à la présentation dansante du mythe du premier homme Téâ Kanaké qui a lieu dans les jardins une fois par semaine, cf coordonnées ci-après.

Autres animations
Le centre culturel Tjibaou propose des expositions permanentes et exceptionnelle sur la culture kanak, mais est aussi le lieu d'accueil de spectacles, concerts, et expositions d'Océanie et du monde entier. Une médiathèque spécialisée propose aux étudiants et sépcialistes de nombreuses ressources.

Horaires
Ouverture : Du mardi au dimanche - - 9:00 - 17:00
Tél.: (+687) 41 45 45.
http://www.adck.nc