Ouvéa


Ouvéa fait partie des Iles Loyautés. L'île est située au nord et possède son propre lagon. D'une surface modeste (35 km de long, parfois juste 40 mètres de large) et ne dépassant pas quelques dizaines de mètres d'altitude, elle est réputée pour la beauté et la tranquillité de ses eaux, protégée par le lagon. Sa plage est tout simplement fantastique, les Japonais toujours en quête de lieu d'exception ne s'y sont pas trompés. C'est sans doute la plus belle plage de Nouvelle-Calédonie. C'est d'ailleurs une romancière japonaise, Katsura Morimura, qui a lancé l'expression Ouvéa, l'île la plus proche du paradis. avec le titre.. d'un de ses romans.

Une plage fantastique et des sites spectaculaires
Place au farniente sur une île de rêve ! Idéal pour votre voyage de Noce. Face au lagon, vous observerez des dégradés de bleu fabuleux, changeant au gré du soleil, des nuages, d'une petite brise... Petite marche en solitaire le long des 25 km de plage de sable blanc. Observez les petits crabes blancs détaller.. Le coucher de soleil est indescriptible de beauté.
Se contenter du farniente est très tentant, mais cela serait dommage. Au nord de l'île vous découvrirez l'église Saint Joseph jeune de 150 ans et récemment rénovée, qui ferait pâlir les églises d'Europe. C'est aussi le départ pour se rendre dans les petites îles des Pléïades du Nord.
Au centre de l'île, à Fayaoué petit arrêt au trou bleu d’Hanawa avec ses poissons et tortues dans son eau saumâtre. L'équipe Cousteau l'a exploré, le trou dépasse les 70 mètres. La partie sud d'Ouvéa, c'est à dire l'île de Mouli, sa baie, sa plage son église et son pont... est sans doute la partie de l'île la plus proche du Paradis. Juste avant d'y accéder, vous pourrez faire un petit crochet par les falaises de Lekiny. Si vous en avez le temps, embarquez aussi pour une petite journée aux Pléïades du Sud.

Réserve marine, espèces endémiques, perruche d'Ouvéa
Depuis l'île de Mouli, vous pouvez aussi accéder en bateau à fond de verre à la petite île de Fayawa. Cette partie du Lagon est une réserve, ou seul les autochtones sont autorisés à pêcher dans certaines conditions. Ouvéa a été classée en 2008 au patrimoine mondial de l'humanité. La population est sensibilisée, de plus en plus, à la préservation de l'environnement. Même si au bord de la route voir de certaines plages on trouve des déchets (cannettes...) indignes d'un lieu aussi magnifique. Des efforts sont fait, avec une journée annuelle de ramassage par exemple
De la même façon, la population a progressivement pris conscience de préserver son environnement et ses richesses, dont la rareté de certaines espèces comme la Perruche d'Ouvéa, toujours en danger.

Population, villages, tribus
L'île d'Ouvéa a connu une forte influence polynésienne. Le nom d'Ouvéa (Uvea) signifie d'ailleurs Wallis en langue polynésienne. Les Wallisiens sont implantés au Nord et au Sud, les Mélanésiens au centre. 2 dialectes existent ainsi sur l'île. La population est très gentille mais parle peu. C'est la commune de Fayaoué qui a été la plus marquée par les incidents du 22 avril / 5 mai 1984. L'Ordre et la Morale film de Mathieu Kassovitz sorti en 2009 aborde l'incident.
Hébergement : gîtes et hôtel sur Ouvéa
1 hôtel, le Paradis d'Ouvéa, 4 étoiles.
Attention, hôtel japonais, tenu par un japonais et plein de japonais. C'est seulement depuis 2007 que le personnel parle français et que l'hôtel s'est ouvert à une clientèle plus internationale. Le patron de l'hôtella a du batailler pendant 10 ans pour obtenir une concession d'exploitation des lieux de la part des tribus, de 25 ans. C'est une bonne chose de ne pas voir fleurir des hôtels dans ce paradis perdus, le Paradis d'Ouvéa étant le seul hôtel de ce type sur l'île avec un établissement plus modeste venant d'ouvrir à Fayaoué près du trou bleu. Les 4000 habitant dont 1000 expatriés à Nouméa ont bien raison de protéger les lieux.
7 gites particulièrement sympathiques dont à Fayaoué les gites Beaupré et Marguerite
Le Camping de Lekine. Certains gites proposent aussi des emplacements de camping.

Nos Conseils et bons plans
En voyage de Noce, direction le Paradis d'Ouvéa. Mais attention à la restauration, excessivement chère en particulier le soir. Elle est faîte pour des Japonais qui ne partent qu'une semaine par an...
Vous pouvez acheter de la nourriture sur Fayaoué ou aller déjeuner / diner dans les gites même si vous n'y dormez pas. Par exemple pour déguster un soir des langoustes ou un bougnat
A la saison fraiche si vous êtes frileux, il fait frais la nuit, préférer le gite en dur au camping.
Si vous logez en centre de l'île et un peu courageux, vous êtes a mi-distance et à vélo cela se fait bien :)