Lifou


L'île de Lifou est aussi grande que l'île de la Martinique, mais compte seulement 8 627 habitants (2009). Soit guère plus de 7 habitants au km carré. C'est l'île la plus sauvage; la population est concentrée sur les côtes, essentiellement sur la côte est. Elle possède de superbes plages mais aussi 2 secteurs avec des falaises. On y cultive la vanille. Lifou est aussi connue via le footballeur Christian Karembeu qui en est originaire par sa mère. Pour la visite, nous découpons l'île en trois secteurs : le nord, de We à Xodre et la côte ouest jusqu'a Peng.

De We à Xodre
We est la capitale de l'île de Lifou; on y trouve tout ce qu'il faut, de l'ophtalmologiste à la boulangerie. C'est à We que se concentre l'hébergement touristique, avec l'hôtel Dréhu Village en baie de Chateaubriand ou plusieurs petits loueurs. Partez au sud direction Xodre, vous allez longer toute la côte. Le festival commence avec la superbe baie de Chateaubriand. Vous quittez ensuite la petite agglomération, passerez devant la nouvelle marina. Vous ne pourrez manquer la superbe plage de Luengoni. A proximité, les grottes de Luengoni, dont le début est visitable avec un guide. Côté plongée / spéléo, les grottes ont séduit de nombreux plongeurs au niveau international, dont l'équipe de Nicolas Hulot. Personne n'a pu trouver où sort exactement l'eau douce en mer, malgré les tests de coloration. Direction Xodre et ses falaises où vous sentirez toute la puissance du grand large et de la nature sauvage.

Le route de l'Ouest et la plage de Peng
A l'ouest, vous ne verrez pas la côte sud-ouest inaccessible. De longues lignes droites à prévoir sur une petite route de nulle part. Juste des petits bourgs sur votre chemin. Arrivée en baie de Santal, vous ne pourrez manquer la superbe plage de Peng et sa côte corallienne, qui a échappé à la construction d'un hôtel de luxe, ouf! Baignade magnifique avec palme et tuba entre les blocs... pour finir par une petite visite d'un artisan local.

Le nord de Lifou
Direction Hnathalo, capitale du district de Wetr, où vous pourrez espérer rencontrer le Grand Chef ou savoir quand le rencontrer pour visiter la Grande case et en apprendre un peu plus sur l'île. Pensez à respecter la coutume. Poursuivez ensuite vers Xepenehe pour admirer la superbe vue sur le cap Aimé Martin. Longez la côté jusqu'à Hunete puis montez à pied à la chapelle pour un nouveau panorama. Direction Jokin et ses falaises, où viennent régulièrement les baleines (septembre). Sur la route vous pourrez peut être visiter une vanilleraie. En rentrant par Tingeting, suivez les panneaux pour déranger un ancien gendarme kanak qui pourra vous faire visiter la grotte du diable, s'il n'est pas trop tard. Tout ceci peut être fait sur deux jours si vous avez le temps.

Hôtel sur Lifou
Le Dréhu Village, à We. Hôtel étoilé.
L'hôtel l'Oasis de Kiamu, niché près d'une falaise au sud de Wé entre baie de Chateaubriand et baie de Luengoni.
Gites sympa sur Wé : http://www.augrandbanian.com/