Maré


L'île de Maré est deux fois plus petite que l'île de Lifou, pour une densité de population à peine supérieure. Il est possible d'en faire le tour dans la journée, mais prévoyez 2 à 3 trois jours pour la visiter et profiter de ses superbes plages. Les plus belles plages sont situées pour l'essentiel sur la côte sud-ouest. L'île est orienté avec avec un front nord-est qui comporte les Baie du Nord et Baie de l'Allier et un front sud-ouest avec les Baie de Niri, Baie de Tadine et Baie de Pédé. Maré possède des caractères géologiques particuliers. L'île qui est un ancien lagon soulevé, possède de nombreuses grottes et cavités creusées dans le calcaire corallien. Nous la découpons en 4 secteurs.

La Roche, Wakone et Tawaindedr
Vous arriverez à La Roche très probablement en avion, à moins d'opter pour le catamaran ou tout autre navire et aborder par la côte sud à Tadine. En fonction de votre horaire d'arrivée, petite visite du village et de sa forteresse où vous pourrez admirer la vue qui s'étend sur toute la Baie de l'Allier du Cap Roussin au Cap Coster, à condition d'être accompagné d'un guide. Puis direction le Saut du Guerrier pour un autre point de vue de cette falaise qui aurait été franchise par un guerrier acculé et un bond de 5 mètres. De retour sur La Roche, le Centre Culturel Yeiwene Yeiwene et son exposition de fresques et de tableaux.

Le Sud et l'Ouest de Maré
De Eni à Tadine, quel spectacle! A medu, juste avant Eni, petite visite de la grotte de Pethoen accompagné d'un guide local (impératif). Puis cliché de l'Eglise. Les Eglises de Maré ont été construite en concurrence avec les Temples, il y a plus de cent ans lors de la venue des missionnaires. A Eni, direction la plage de Eni et son ambiance apaisante, accessible en voiture, tout au sud au bout de la route.
Direction ensuite les plages des villages de Cengeité et de Wabao, entre cocotiers, rochers et sable blanc.
Avant Tadine, la belle plage de Pédé (ça ne s'invente pas) puis l'aquarium naturel. ce trou bleu est alimenté, sous le corail par l'eau de mer, on y trouve de nombreuses tortues et une multitude de poissons. Juste en face de l'autre côté de la route, le trou aux arbres Dongo, Wi Dongo, est le refuge des palétuviers endémiques vieux de plusieurs siècles.

Trou de Bone, Padawa, Roh
Le Trou de Bone est situé à l'intérieur des terres en revenant direction La Roche. Cette grotte calcaire atteint 40 mètres de profondeur et contient de l'eau douce, que viennent puiser les banians avec leurs racines en plein air descendantes au fond du trou.
Petite visite également des grottes de Padawa, à l'Ouest. A Nécé, peut être tomberez vous sur la Fête de l'Avocat.
A Roh tout au nord ouest de l'île, panorama sur la Baie du Nord et un petit coup d'oeil sur le monument historique dédié à l'arrivée de l'Evangile.

Le Bone de Léproserie, la baie de Shabadran, Patho, Kurine
Direction Penelo, à l'est, pour les plages sauvages de Kurine et Patho. De longues plages sauvages de sable blanc, bordées de cocoteraies, en contrebas de magnifiques falaises coralliennes. La plage et la baie de Shabadran avec ses terrasses est accessible à pied depuis la piste 4x4 de Kurine. Pour finir la journée, direction le Bone de la Léproserie. Un centre de soin pour lépreux existait il y a bien longtemps, à Penelo. Repassez donc à Pénélo, puis direction La Roche. Ensuite après 3 petit jm, tourner à gauche direction Medu. La piste menant au trou est 1 km avant le carrefour de la nationale, sur votre gauche. Il faut au préalable demander l'autorisation. Demander à votre gîte au préalable les modalités, c'est la meilleure façon d'anticiper. Le Bone de la Léproserie est une des plus grandes cavités noyées du monde. Son puit de 50 mètres est un accès à la lentille d'eau douce, lac souterrain se formant sous les massifs corraliens qui est l'équivalent d'une nappe phréatique. La quantité d'eau estimée sous Maré est de plus de 350 000 km3 d'eau douce ou lentille d'eau douce. Un site intéressant pour les fans de géole : http://sage.espace.ird.nc/accueil.html?ressource_lentille.html~main